Analyse F1 : Le nez de la Lotus E22 ( Update)

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Nous revenons toujours à ce Nez asymétrique de la Lotus E22, qui semble être un de ses handicap de naissance.

Même si Gerard Lopez le copropriétaire et désormais, team principal de Lotus F1 Team semble vouloir jeter le discrédit sur Renault Sport F1, pour le manque de performance de la dernière née d’Enstone, il semblerait que l’écurie aux mains des Luxembourgeois doit déjà commencer par faire le ménage devant sa porte. C’est le cas sur la direction aérodynamique choisie.

Lotus a apporté dès Bahreïn un update à son nez asymétrique afin de réduire les turbulences causées par ce design et mieux redistribuer l’air au splitter de fond plat et refroidissement moteur. Par manque de roulage ce nez à vraiment été testé lors de la course de Shanghai.

update nose lotus e22

Cette masse de carbone horizontale et verticale sert à « lisser » et redistribuer le flux d’air entrant entre les deux pointes, ce qui n’était pas le cas avant, en effet le nez créait de grandes turbulences et son efficacité était altérée par les effets néfastes du plan incliné à 50° environ que dessine le début du museau de la E22 (sous le marquage Renault).

Vu de coupe du museau de la E22 première version :

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L’idée originelle était superbe, mais le flux d’air n’était pas « domestiqué », le fait d’ouvrir grand le museau de la monoplace pour « avaler » le plus de flux d’air possible suite aux contraintes du règlement technique 2014 fut une bonne chose, si l’ont arrive à lisser et redistribuer les flux correctement. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, le flux d’air était projeté vers le sol, ce qui créait une force verticale, qui avait tendance à soulever l’avant de la voiture, et ce même flux d’air créait plus un barrage qu’une bonne alimentation en air du splitter de fond pat à destination du diffuseur arrière. le problème diminuait au fur et à mesure que la monoplace gagnait en vitesse, le flux d’air horizontale venait à rediriger l’air éjecté par le plan incliné du museau vers le splitter, mais en F1, à haute vitesse on souhaite réduire l’appui, c’est à basse et moyenne vitesse que l’alimentation en air du diffuseur et même l’air de refroidissement est à optimiser.

C’est pour toutes ces raisons que Lotus à apporté un nouveau dispositif à son nez :

update nose lotus e22

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La planche horizontale sert à collecter le flux d’air entre les pointes du museau afin d’éviter que ce même flux aille au contact du sol en créant une force élevant l’avant de la voiture, l’air en contact avec cette planche, crée désormais un appui supplémentaire à l’avant, les montants cylindriques verticaux servent eux à « casser » la turbulence et lisser le flux en direction du splitter de fond plat. Une solution maline, mais qui rajoute du poids à l’avant et encore plus d’appui à haute vitesse (hélas). Les montants verticaux servant à redistribuer et lisser le flux obturent quant à eux quelque peu le passage d’air au splitter. En résumé, il faut encore beaucoup de travail afin de compenser tous les effets néfaste de ce museau.

Je rappelle qu’à Shanghai la Lotus se voyait doté de grosse équerres de 10mm sur les bord de fuite des ailettes supérieure d’aileron avant et sur le volet DRS arrière afin d’obtenir un appui correct, ce qui la handicapait lors de la longue ligne droite par cette grosse traînée induite.

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