Technique F1 : Le volant de la Sauber C33

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L’écurie Helvétique Sauber à proposé cette semaine la description de son volant en Anglais, Allemand et Espagnol, je me propose de vous le détailler en Français.

 

Le volant est équipé de l’interface LCD développé par McLaren PCU-8D, plus de la moitié des écuries du plateau du championnat du monde de Formule1 ont décidés d’en faire autant.

Une interface LCD qui permet la lecture de 100 paramètres au format 4,3 pouces et en couleur.

Les diodes de régime moteur et alerte changement de vitesse sont toujours présente. ainsi que celles signalant les drapeaux jaunes, rouges et bleus. Cet écran est configurable à souhait par les ingénieurs afin de créer 100 messages, graphiques et jauges différents destinés au pilote sur les réglages, consommation, vitesse et alerte de sa monoplace.

Description des boutons et molettes :

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1 – Molette SOC : commande de gestion de batterie de stockage ERS, permet au pilote de choisir (en accord avec l’ingénieur piste) l’état de charge de la batterie de stockage de l’énergie électrique ainsi que l’énergie déployée par tour (affichage sur l’écran LCD)

2 – Bouton PL : « Pit Limiter » bouton que le pilote actionne lors de son entrée et jusqu’à la sortie de la ligne des stands, limitant la vitesse de la voiture à 80km/h ou 60 selon les tracés.

3 – Bouton R : pour radio, 2 canaux sont disponibles, un pour le muret des stands et l’autre pour le dialogue avec le muret ou le stand (ingénieurs moteurs) avec comme priorité le message envoyé par le pilote, les LED à gauche du stickers Fuel indique sur que canal la radio émets.

4 – Bouton S1 : bouton pré programmé pour une fonction spécifique ou un affichage d’écran dédié

5 – Bouton +1 : Bouton de navigation pour l’affichage LCD, à chaque clic un autre affichage.

6 – Molette Pedal : permet d’affiner la réaction des pédales sur le Brake by wire ou l’accélérateur moteur (plus ou moins de course de pédale).

7 – Brake + : bouton permettant d’affiner la balance de frein AV/AR en complément de la molette de balance.

8 – Bouton OT : Overtake : Dépassement, bouton permettant d’utiliser toute la puissance moteur et electrique disponible pour un dépassement ou défendre sa position, seulement quand le pilote reste appuyé dessus.

9 – Molette Brake balance : molette à sroite et à gauche permettant de changer l’equilibre de freinage sur l’avant et l’arrière (répartition de freinage).

10 – Molette Fuel : permet de regler la cartographie moteur par rapport à la consomation voulue, plus ou moins energivore en carburant.

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1 – Molette Fuel : permets de régler la cartographie moteur par rapport à la consommation voulue, plus ou moins énergivore en carburant.

2 – Molette RSW TYRE : molette permettant d’adapter la motricité et le couple par rapport au pneu monté ainsi que par rapport à son usure (circonférence), lorsque la position RL est activée, le feu arrière de pluie clignote.

3 – Molette multifonction :
Diag : diagnostique électronique des défauts
Perf : contrôle du mode de réglage moteur
ENG : contrôle du limiteur moteur (trs/min)
MIX : contrôle de la sonde Lambda (mélange essence/air)
Turbo : contrôle du turbo-compresseur
Visco : contrôle du réglage du différentiel hydraulique pour les sorties de virages
BRK : contrôle de la limite d’énergie récupérée par le MGU-K (énergie cinétique)
Boost : contrôle de l’énergie max. Deployée par le MGU-K
DASH : contrôle des affichages de l’écran et LED
CC : Cruise control, à comprendre puissance moteur limitée, vitesse étalonnée, sert uniquement en essais pour tester des éléments aérodynamique à même vitesse par exemple afin de comparaison.
Shift : contrôle du sélecteur de vitesse
Clu : contrôle du point d’embrayage à l’écran

4 – Molette IGN : Ignition : allumage, permet de varier l’avance à l’allumage, dans les phases de mise en route moteur par exemple, chaud ou froid 4 – Molette IGN : Ignition : Allumage, permet de varier l’avance à l’allumage, dans les phases de mise en route moteur par exemple, chaud ou froid.

5 – Molette Prel : molette servant à régler le différentiel

6 – Bouton BP : bouton servant à régler précisément le point de friction de l’embrayage pour les départs

7 – Bouton OIL : bouton permettant au pilote d’injecter de l’huile d’un réservoir auxiliaire dans le moteur, l’orsqu’une alarme signale une baisse de la pression d’huile moteur

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1 – Molette Brake Balance : Permet de regler « grossièrement » la répartition de freinage, qui sera affiné grâce à l’emploi des boutons 10 (sur cette photo) et bouton 9 (de la première photo) soit + ou – sur l’arrière.

2 – Bouton DRS : il se situe à l’arrière du volant, il est activé par le pilote dans les zones DRS, le volant émet un « BIP » lorsque celui-ci est activable, celà permet au pilote d’immédiatement presser le bouton lorsque le BIP retentit et non se fier aux lignes et panneaux.

3 – Bouton Neutral, permet de mettre la boite de vitesse au neutre, dès pression sur le bouton, évidemment le bouton ne réagit que si la boite de vitesse se trouve sur le premier ou second rapport.

4 – Bouton Box, lors de son activation par le pilote, le stand reçoit un signal de l’intention du pilote d’entrer aux stands dans ce tour.

5 – Comme cité plus haut, bouton préprogrammé, à une fonction au choix, grâce au stickers, on sais qu’il a été programmé dans le cas présent pour « adoucir » le differentiel

6 – Bouton +10 : bouton de navigation dans le menu comme son homologue +1 du côté droit du volant, le +1 permet une navigation « step by step » tandis que le +10 de parcourir rapidement chaque menu.

7 – Bouton Brake – : permet d’affiner le réglage de répartition de freinage choisit sur la mole

8 – Molette Entry : permet de régler le différentiel avant une courbe.

9 – Bouton Acknolewdge : permet d’activer les paramètres par défaut pour différents pilotes.

10 – Bouton Brake Balance – : permet d’affiner la répartition de freinage tout comme son homologue du côté droit (Brake Balance +)

 

A savoir : Le volant émet des signaux sonores pour différents cas :

– Activation du DRS possible

– Quand il faut changer de rapport de vitesse, afin d’économiser du carburant.

– Paramétrable pour différentes actions (exemple : pour défendre sa position, le volant peut emmètre des bips dès que l’action sur le bouton overtake est judicieuse).

 

Source : http://www.sauberf1team.com/fileadmin/user_upload/redactors/documents/pdf/2014_SteeringWheel_EN_lr.pdf

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