Le volant de la Mercedes W05

volant w05

Voici une présentation du volant équipant les Mercedes AMG F1 W05.

Le volant est équipé de l’interface LCD développé par McLaren PCU-8D, plus de la moitié des écuries du plateau du championnat du monde de Formule1 ont décidés d’en faire autant.

Une interface LCD qui permet la lecture de 100 paramètres au format 4,3 pouces et en couleur.

Les diodes de régime moteur et alerte changement de vitesse sont toujours présente. ainsi que celles signalant les drapeaux jaunes, rouges et bleus. Cet écran est configurable à souhait par les ingénieurs afin de créer 100 messages, graphiques et jauges différents destinés au pilote sur les réglages, consommation, vitesse  et alerte de sa monoplace.

PCU-8D_ScreenLayout1 PCU-8D_ScreenLayout2 PCU-8D_ScreenLayout4

Les molettes de sélection inférieure sur le volant :

molette 1

La molette centrale regroupe la sélection possible de 15 programme différents, comme par exemple les réglages pour les différents type de pneus, les réglages de bases et cartographie moteur pour les différentes cessions d’essais.

molette 2

La molette de droite HPP regroupe 12 programme différents pour l’exploitation de l’énergie électrique déployées par le MGU-K (moteur/générateur de récupération d’énergie cinétique) et MGU-H( moteur/ générateur de récupération d’énergie au turbo ), si vous n’avez pas eu l’occasion de voir la vidéo en français éditée par Renault Sport F1, expliquant comment fonctionne ces systèmes, je vous invite à la consulter :-–ICI— .

molette 3

Molette « Stratégie », permet de choisir une stratégie d’essais ou course pré-programmée, y compris comment l’énergie électrique est récupérée et déployée.

 

molette 4

Cette molette est utilisée pour calibrer la balance avant/ arrière des freins, le frein moteur et sa puissance.

molette 5

Cette molette permet de calibrer le différentiel de transmission pour son exploitation dans différents virages.

Les différents boutons :

volant w05-01

1 – BB+/BB- : réglage du brake by wire

2 – OT : Bouton « Overtake » dépassement

3 – N : Bouton Neutre, pour mettre la monoplace au point mort

4 – +10/+1 : Bouton multifonction, pour paramétrer les réglages à l’écran

5 – DRS : Bouton activation du DRS

6 – Talk : Bouton de communication radio avec l’ingénieur de course

7 – PL : Bouton de limitation de vitesse dans la Pit Lane

8 – Marker : Bouton permettant d’enregistrer un fait marquant sur le display du volant

9 – PC/R :  Confirme entrée des stands en envoyant une alerte automatique au garage. Cela permet à l’équipe de se préparer à l’arrivée d’une voiture, indépendamment du fait qu’il a été indiqué à la radio par le pilote.

 

Sources :

Mercedes AMG F1

–  http://www.mercedesamgf1.com/en/news/2014/2014-tech-guide-steering-wheel/

McLaren Applied Technologies

– http://www.mclarenelectronics.com/Products/Product/PCU-8D

Publicités
Cet article a été publié dans Analyse, Mercedes, Présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.