ERS et la sécurité dans les stands, solutions Caterham, Red Bull et Mercedes

ZyXDB4j

La maîtrise de l’énergie électrique et les risques d’électrisation des personnels intervenants sur les monoplaces de Formule 1 pose beaucoup de problèmes, et chaque équipe possède ses procédures.

Je vous avais relaté les risques intégrants le déploiement de l énergie électrique sur les monoplaces à partir de cette saison : à lire Ici

N’étant pas le seul à m’interroger à ce sujet, la réaction de Giancarlo Minardi est à lire sur Toile F1 :  à lire Ici

Du côté de Caterham et Red Bull c’est un astucieux coupe circuit (interrupteur à bascule), qui s’active dès la mise en place du lève vite arrière qui a été choisi, dès que le lève vite arrière est placé il pousse l’interrupteur qui isole l’énergie électrique dans la batterie et coupe toute production électrique par l’alternateur du turbo (MGU-H). Ainsi le personnel intervenant sur l’auto lors d’un pit stop se trouve isolé des risques de décharges électrique dus à l’ERS.

coupe circuit 1

coupe circuit 2

Ces interrupteurs à bascule de couleur jaune isolent le circuit électrique lors de la mise en œuvre du lève vite arrière permettant aux mécanos d’intervenir sur l’auto sans risque.

coupe circuit 3

Le lève vite en place appuie sur l’interrupteur jaune , l’énergie électrique de l’ers est stockée et sa production figée.

Du côté de l’écurie Allemande Mercedes, une autre méthode pour un résultat identique, la sécurité des mécanos est préservée :

coupe circuit 4

Les lèves vites sont reliés à la terre via un câble (flèches rouge), de manière que si de l’énergie électrique parcourrait la carrosserie, celle-ci serait déviée à la terre via les lèves vite reliés à des câbles fixés à des potences reliées à la terre.

 

Publicités
Cet article, publié dans Analyse, Caterham, Mercedes, Red Bull Racing, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s