Le Low Wing de Williams et Toro Rosso

williams fw36

Lors des essais hivernaux à Jerez, nous avons pu observer sur la Williams FW36 et la Toro Rosso STR9

un aileron à env 100mm au-dessus du diffuseur. Cet aileron sert de rigidificateur pour les montants d’aileron arrière depuis l’interdiction du « Beam Wing » mais pas seulement.

Il sert à créer de l’appui en fonctionnant à la fois comme un beam wing et un diffuseur :

Le beam wing étant à présent interdit, il fallait aux ingénieurs retrouver de l’appui à l’arrière de la monoplace. (photo ci-dessous)

Formula One Winter Testing, Barcelona

McLaren avec sa MP4-29 a adapté sa suspension à cet effet : voir ici

Mais les têtes pensantes de Toro Rosso et Williams ont décidé de monter un aileron bas à environ 100mm du fond plat, produisant un effet de diffuseur et créant de ce fait un appui :

low wing str-1

low wing williams

lower wing explic

Noir : Diffuseur

Bleu : canal de guidage du flux d’air

Rouge : Low Wing

Ce sont les deux seules monoplaces équipées de cet aileron pour le moment. Le beam wing étant interdit, mais cet aileron contourne le règlement. En effet il n’y a aucune restriction a monter un aileron de type beam wing ou autre jusqu’à 150mm de hauteur du plan de référence.

A la base se sont les flux d’air chaud de refroidissement sortant du capot moteur qui viennent s’appuyer sur sa surface, favorisant ainsi l’appui. Mais les ingénieurs sont allés plus loin que cela, en créant des canaux qui canalisent une partie de l’air parcourant le fond plat à destination du diffuseur arrière pour créer ainsi le même effet de diffusion, ainsi qu’une augmentation notable de l’appui :

str9 flux canal-1

str9 flux canal

canal fw36

Les canaux de guidage de flux d’air (loupes et entouré de rouge).

Le flux d’air provenant du fond plat est séparé en deux directions distinctes juste avant les roues arrières, afin de préserver une efficacité du diffuseur arrière et d’alimenter en air le « Low Wing »

voir schémas ci-dessous :

str9 flux

Les flèches bleues foncé représentent le flux d’air normal pour alimenter la partie supérieure du diffuseur.

Les flèches bleues clair représentent le flux d’air traversant le canal pour alimenter la partie inférieure du « Low Wing »

Les flèches rouges représentent le flux d’air chaud provenant du refroidissement de l’environnement du moteur, turbo et boite de vitesses.

L’air circulant le long du capot moteur force le flux de refroidissement à tendre vers le bas (flèches bleue ciel).

floor 1-1

Cette aile basse agit donc comme un diffuseur, mais nous ne pouvons appeler cela un double diffuseur, vu que l’alimentation inférieure en air provient de la surface supérieure du fond plat.

Ce système est un réel bénéfice d’appui car l’air circulant sous l’aileron sert autant à créer de l’appui en étant diffusé, tout en gardant sa fonction principale, c’est à dire d’alimenter en air la surface supérieure du VRAI diffuseur arrière. Du côté de la FIA aucune réclamation ou enquête n’a été entendu à ce jour, car jusqu’à 150mm de hauteur par rapport au plan de référence aucune restrictions n’est émises (sauf double diffuseur).

Je suppose que ce système pourrait être adopté par la plupart des écuries.

Article en Collaboration avec Toile F1 : à voir Ici

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Un commentaire pour Le Low Wing de Williams et Toro Rosso

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