F1 2014 et le choc électrique

2014 l’heure de l’hybridation des unité de puissance F1

Une avancé technologique qui soulève quelques problèmes et surtout de nouvelles procédure quant aux intervenants sur les monoplace.

de 400 à 600 V, voici la tension stockée dans ces batteries de l’ERS

3848229425

Nous avions vu plus tôt que le Kers à lui seul, pouvait générer des problèmes d’électrification des intervenants sur les autos, obligeant les ingénieurs à rappeler aux pilotes de vider le KERS avant d’entrer aux stands.

584303025

Afin d’évacuer tout risque de décharge électrique accidentelle lorsque qu’un mécanicien touche la voiture lorsqu’elle s’immobilise.

Cette saison, et avec l’introduction de l’ERS en ajout du Kers, le risue est d’autant plus important et des mesures de sécurité sont prises par toutes les équipes pour prévenir ce danger (Déjà vu au Man sur l’Audi E-tron et la Toyota Hybrid).

Sous la caméra centrale de la FOM fixé sur le Air Horn de chaque auto, un système de LED à été monté pour indiquer à chaque intervenant si l’ERS est sous tension ou déchargé

1374646576

Si les LED sont allumées en rouge, Danger! , le système est sous tension, il existe un risque d’électrification.

Si les LED sont allumées en Vert, aucun danger n’est à craindre.

Enfin cela est Théorique, suite a un accident ou passage dans un bac à gravier des câbles électriques peuvent être abimés, mais non en contact avec la carrosserie, mais lors des manipulations ces câbles endommagés pourraient à un moment ou un autre, entrer en contact avec des éléments de la monoplace.

Dans les boxs et la pit lane, ont aperçois à présent des mécaniciens arborant des gants de protection contre les chocs électrique, ainsi que des chaussures à semelles isolante, tout cela dans une philosophie de diminuer un risque.

3778413234

2027185331

Voyants allumés en rouge sur la C33 de Sauber(Flèche rouge en bas à droite), tous les intervenants sont équipés de gants isolants (flèche verte). suite à la sortie de piste en ce jour du 29 Janvier 2014 à Jerez de Esteban Guttierez, la voiture a été amenée aux stands par dépanneuse et les techniciens prennent leurs précaution sur l’encart photo en haut à gauche on vois un mécanicien Sauber équipé d’un « Hook » une canne en carbone pour évaluer si de l’énergie électrique circule dans la carrosserie et repousser un élément électrique sous tension au contact avec un autre élément par exemple, mais surtout d’absorber l’énergie de la batterie grâce a une batterie à condensateur reliée a cette canne, portée par son équipier.

3429124018

159631601

Les même mesures de prudences sont prises par toutes les écuries.

Ci dessus chez Ferrari.

Et pour les pilotes et commissaires de courses intervenants sur les accidents.

Je pense que dans des notions de sécurité, la FIA devrait imposer aux circuits que les postes de commissaires soient équipés du Hook , mais au minimum que tous les Marshalls devraient être équipés de gants isolants.

Pour le pilote : Tant qu’il est assis dans son baquet, il ne risque rien, le principe de la cage de Faraday le couvre de tous dangers immédiats, le courant circule dans la carrosserie. le danger interviens lorsqu’il aurait un pied à l’intérieur du cockpit et un pied à terre. L’idéal serait de sortir d’un bond. ou d’attendre que les Marshalls aient posés le « Hook » . sur son volant le pilote a une indication ERS on et ERS Off, il vois si le volant est encore intègre si l’ERS est sous tension ou non.

ZyXDB4j

Je pense que la FIA devrait très rapidement éclaircir ces procédures.

Si les voyants sont en vert sous la caméra centrale, certaines équipes, sûre de leurs procédures, comme chez McLaren, où on prend moins de disposition pour intervenir sur sa monoplace

2422320880

Publicités
Cet article, publié dans Analyse, Réglementation Technique 2014, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour F1 2014 et le choc électrique

  1. Ping : ERS et la sécurité dans les stands, solutions Caterham, Red Bull et Mercedes | Bill Suserg F1 Technical Analysis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s